ACCUEIL arrow MAITRES REFERENTS
MAITRES REFERENTS
Maître SUGINO

    Maitre SUGINO naquit au sein d'une famille paysanne le 12 décembre 1904 (37 eme année de  l'aire Meïji) à Naruto, petit village fermier face à l'Ile de Kugukurihama, dans la province de Chiba.
   

    En 1916, il débuta la pratique des arts martiaux par le kendo,  comme beaucoup de garçons japonais à cette époque. Son professeur était Shingaï Saneatsu Senseï. Parallèlement, il débutait le Judo avec Iizuka Kunisaburo Senseï qui, quelques années plus tard le recommenda au Kodokan Dojo, dirigé par Kano Jigoro Senseï. Sugino senseï y pratiqua de nombreuses années, et c'est là qu'il fit connaissance de Mochizuki Minoru, en 1927, il ouvrait un dojo d'entrainement au Judo Kodokan dans la ville de Kawasaki ou il habitait alors.

    En 1928 il obtint le grade de 4eme DAN de Judo, puis cessait alors la compétition. Cette même année Kano Jigoro Senseï avait invité dans le cadre de la section Kobudo-kenkyu-kaï qu'il avait crée quatre maitres de Katori Shinto Ryu à venir enseigner leur Art. A cette époque au Kodokan, la compétition prenait de plus en plus d'importance et maître Sugino ne trouvait plus en lui a force et la foi des premières années. Son enthousiasme pour le Judo passa peu à peu pour le Katori shinto ryu. Il choisit donc de s'adonner à la voie du sabre avec Shiina Senseï.


    En 1934 Maître Sugino découvrit "l'Aïki" grâce au Maitre Kano qui avait chargé des jeunes d Yudansha de la section Kobudo-Kenkyu-Kaï d'aller étudier, chez le professeur Ueshiba, l'art du Daïto Ryu Aïki Jujutsu de Takeda Sokaku.

 

 En 1937 il obtint la licence d'enseignement suivant son ami Maître Mochizuki.

En 1940 Maître Sugino eut l'autrisation oficielle du centre (dirigé alors par IIsaza Kinjiro, 19 eme Soke) d'enseigner le contenu de l'école katori shinto ryu : le Kenjutsu, le Iaï , le Naginata, le Ryoto le bojutsu ,le kodachi et le Sojutsu et son école fut reconnu comme Shibu de Katori à Kawasaki.

En 1981 Maître Sugino fut recommandé par la fédération internationale de Budo Japonais pour le 10 eme DAN.
de Kobudo

Lire la suite...
 
Maître HATAKEYAMA

 

 Hatakeyama sensei est né le 17 août 1928 à Tokyo,

hatakeyama

Il débute le kendo vers l'âge de treize ans lorsqu'il est à l'école primaire,choix obligatoire à cette époque avec le judo pour tout jeune Japonais.Il est enrôlé à 15 ans dans la marine Impériale et entame sa carrière par la bataille navale de la mer de corail.Après cette période dramatique,il reprend l'entraînement auprès d'un ami de son pére qui l'initie aux techniques de ju-jutsu ancien des écoles Kasumi shin ryu et Kiraku ryu dans lesquelles il obtient le grade de deuxième dan.

À trente ans, il est présenté à Maître Yoshio Sugino (10e dan) à Kawasaki, dont il devient le disciple et le principal assistant.

À cette époque, il va très régulièrement au Hombu Dojo * (Dojo principal), à Katori, pour s'initier au Kobudo.

En 1975 sensei Hatakeyama reçois le Menkyo kaiden  des mains de Maître Sugino, enregistré auprés du Soké  Kinjiro,il est aujourd'hui neuvième dan de l'école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, la plus ancienne tradition martiale du Japon et parcourt le monde pour l'enseigner comme lui seul sait le faire.

Maître Hatakeyama met l'accent sur l'importance de la "maîtrise" du programme de kenjutsu,l'etude des katas de base permettant de saisir la réalité profonde de l'école avant de découvrir les subtilités des techniques supérieures et insiste particulièrement sur l'importance de pratiquer " doucement et avec précision" mais toujours avec le plus grand naturel sans oublier que chaque phase de kata peut faire la différence entre la vie et la mort. 

 

 De par sa recherche, sa rigueur et son investissement Maitre Hatakeyama a su rendre son "Ame"au katori shinto ryu qui comme ce dernier le rappelle constamment n'est pas un sport comme beaucoup ont tendance à le penser mais du "budo"demandant une pratique régulière et un etat d'esprit ne permettant pas de pratiquer cela comme un loisir.Sensei Hatakeyama vivait à Oofuna et dispensait son enseignement dans son dojo de Kamakura avant sa disparition le 8 décembre 2009.

Lire la suite...
 

Visitors Counter


Qui est en ligne

Tsuba aléatoire

dscn2377.jpg
© 2019 MATSU DOJO
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.